frise


Actualité

octobre 2008

20 toiles en noir et blanc, voilà le travail cette année.


Pour les 2 derniers mois et la mise en place du site complètement rénové, me reste à entourer la peinture de ses dérivés numériques et surtout du dessin à la base de tout. Il avait presque disparu concurrençé par la brosse et l'aérographe.

Mais en fait c'est la rencontre du dessin avec la peinture qui me passionne.

J'envoie 3 dessins à Berlin pour une exposition le mois prochain. Mon actualité va redémarrer doucement.

juillet 2008

La ligne doodling!

site en actualisation, sauf parcours, le passé! et blog, le futur...


Après 5 ans sans expo, dispersion couleur malgache, expérimentations vidéonumériques, l'expo de Tournus vient de s'achever. Le bilan, je suis NOIR & BLANC. Site en actualisation jusqu'à fin juillet, donc! le temps de prendre de bonnes photos! en attendant, actu sur le blog.

A force de pousser dans 2 directions paradoxales, la ligne précise et rigoureuse et le gribouillage, joie, furie qui nous habite, êtres humains de la planète terre

J'ai enfin trouvé l'équilibre et donc le sens de mon travail depuis 1973. La ligne spontanée que je trace à un instant donné en harmonie avec ce que je suis, atome, en relation avec l'univers.

"J'ai dessiné, pastellisé, peint, graffé etc..." avec une obsession: Partir de ce qui sort de moi, c'est à dire sans tricher, les yeux fermés. Parano, non, mais bon, ça sent l'arnaque de tous les côtés. Moi, au moins.... je peux me faire confiance mais pas tant que ça! Y'a un tricheur en moi. Y'a un bloqueur Peur aussi, un moralisateur, un fier, un avide, bref, je ne suis que poussière de passage.

D'autres ont accumulé les expériences pour me les communiquer sous forme de règles!!! Là est le problème! Je ne nie pas la réalité que je visualise plutôt en structures, mais les règles!!! Faut que je me les trouve!
C'est le sens de ma ligne. Elle est une structure souple car elle a gardé les bras ouverts au gribouillage, à l'enfant avant les règles!

Mon art a un sens: donner le goût de chercher dans ses propres aspirations le courage, et l'humilité de les partager avec ce qu'il nous est donné de vivre.

Brrrrr!

Pour ma part, ça a toujours été un combat d'avancer à contre-courant du train de vie, train-train, train d'enfer qu'on nous booste avec la tv!

Chroniques 2005


Un journaliste écrit sur mon travail : Louis Asselin sur le blog art.

Le bateau monde
la vraie 9/11
une peinture à deux temps et mille mouvements
Le sentier qui mène de l’abstrait au concret - 1e partie
Le sentier qui mène de l’abstrait au concret - 2e partie
Le sentier qui mène de l’abstrait au concret - 3e partie
Le sentier qui mène de l’abstrait au concret - 4e partie