frise
1997 - 2002

Construction


Installation

Retour d'Inde. 6 mois de voyage ! On n'a pas envie de se réinstaller. Et pourtant, un pied à terre entre 2 périples. On retape donc une maison mais 2 enfants naissent aussi. Alors, un bel atelier dans la foulée et en avant la peinture !


La toile

Après 25 ans de dessin à la plume, d'aquarelle et de pastel sec surtout, je trouve enfin une technique picturale qui me permet d'exprimer aussi spontanément ma "ligne" que graphiquement. La brosse et le pinceau n'ont pas la réserve de peinture suffisante à mon goût pour se libérer sur la toile. L'aérographe, oui. Des heures de continuité.


Expos, publications et... concessions

Sur la lancée, après une série Noir et Blanc, je peins environ 150 toiles que je montre à Paris jusqu'en 2002. Parallèlement, je performe en concert ou aux vernissages alliant danse et peinture pour le pied ! Et avec l'idée que je trouve des gestuelles qui rendent mes toiles toujours plus vivantes.

Mais je suis déçu par le public qui cherche trop souvent à réduire, à limiter son regard sur ce qui le conforte, occultant ce qui le dérange. Au terme d'une expo agrémentée de 9 performances successives, je déclarai " Plaur est mort". En effet, mon expression artistique veut dépasser les réflexions purement esthétiques pour témoigner. Mon art touche avant tout les jeunes et même les enfants à un point qui m'interroge depuis longtemps. Depuis qu'Aurélie m'a appelé au secours et n'ai pu répondre.

J'arrête tout ; je réfléchis.