frise
Avant 1975

Utopie


Utopies concordantes

Yeah ! Yeah ! Né en 1950, 18 ans en 68, et frontalier de l'Allemagne et de ses festivals - moitié soldats américains, moitié européens - la révolution est passée par le calumet de la paix ! The Psychedelic way ! Tout ceci n'était qu'une farce d'étudiants et chacun, l'hiver, potassait un diplôme lui assurant une place dans le train de vie au cas où!


Le dessin

Aprés un essai en journalisme et quelques excursions en Laponie, j'optais pour le dessin que je pratiquais sans dépasser le stade du GRIBOUILLAGE - doodling - en anglais. Dans cette période d'extrême liberté, je me suis donné à fond dans l'expérience psychédélique sans flipper grâce au dessin qui m'a permis de solidifier les évasions exponentialisées de la musique et des psychotropes. Yeah ! J'entrais tardivement dans une école préparatoire aux Beaux-Arts en 1972. Madame Gorse, peintre abstrait rejeté après succès pour cause d'évolution non conforme à sa galerie, me donna un exemple d'intégrité qui ne fit pas long feu aux Beaux-Arts. J'avais appris de la technique.

Je ne savais pas que le gribouillage de mon enfance, retrouvé dans le feeling de l'époque était mon bien le plus précieux.


Expos, publications & concessions

Dans l'esprit communautaire du moment, les expos-boeufs, les fanzines... ouvraient une voix d'expression que l'argent ne mit pas longtemps à faire taire. Comme tout le monde sauf que moi j'avais refusé l'engrenage des diplômes et j'étais nu. Sauf qu'ils manquaient de profs de dessin et qu'ils m'embauchèrent comme maître-auxiliaire. Pourvu qu'il y ait de la vie, je fonce. Les jeunes, c'est encore vivant. Trois ans plus tard, on passe dans la période suivante.


Influences

La musique rock fut la première ouverture en parallèle avec les romans de Boris Vian. J'avais 13 ans et une obsession : Plutôt mourir que me réduire.

Mon 1er 45 tours : Gloria des Them.

Mon 1er LP : Aftermath des Stones.

Puis, une quête de tout ce qui est différent, marginal, underground, alternatif, bref, pas encore récupéré. Les librairies alternatives,Actuel, Lee Conklin, les Freak Brothers, Crumb, Kerouac, Burroughs, Do it de Jerry Rubin....

J'aurai toujours cette passion de découvrir des créations pas encore abîmées par le train et son vulgaire argent.