frise
1975 - 1978

Glissade


Le paraître

Au début, prof de dessin, une fois la porte fermée, seul avec les élèves, c'est un show enthousiasmant. Quoique avec 50' par semaine pour eux et 500 élèves pour moi, bonjour l'abattage !

Et prof, c'est une voiture, les pressions + de fric, vie de famille, et du dessin sérieux - entendons qui ressemble à l'apparence : des animaux, des portraits, des villes...

Petit à petit, mon univers personnel, mon universel! disparaît. Plutôt mourir que devenir comme vous. Et je me mets à dessiner des cimetières, pardon des monuments historiques.


Air de rien

Supporter les concessions, ne pas les voir ou croire qu'on peut sauter par dessus, l'alcool du soir démarre à midi, puis dès le matin, une fois le rythme travail-prof abandonné.


Engrenage

La 3ème et dernière année de prof, je roule en Jaguar et perd la tête.


Influences

Les musiques rock s'engluent dans la grandiloquence. La soupe 70's : Yes, Caravan, Neil Young... Heureusement, cassée par le punk qui correspond à ma rupture avec le monde du travail. Je serai rattrapé par la disco un peu plus tard à Ibiza...

La BD. Fan depuis Spirou en 1957, Pilote puis Métal Hurlant... Je m'y essaie aussi dans des fanzines locaux avec mention pour mon originalité.

La SF et tout l'imaginaire. Ailleurs existe !